Pourquoi contextualiser sa campagne de communication ? Pour une question de pertinence, de cohérence et surtout de performance. A la fois innovante et originale, une campagne contextualisée est un véritable levier pour la promotion d'un produit ou d'un service. On parle alors de street marketing ou d'ambient marketing.
Aujourd’hui,la publicité est omniprésente dans notre société, les consommateurs n’y prête plus attention. Adaptez sa campagne en fonction d’un lieu, jouer avec le cadre dans lequel elle se trouve est une solution pour attirer leur attention et attiser leur curiosité. Une campagne fun et décalée marquera les esprits et améliorera votre image de marque. L’impact en sera d’autant plus fort que ce type de campagnes est souvent largement relayé sur les réseaux sociaux pour leur originalité.
Contrairement aux idées reçues, ce type de campagne est peu coûteux et facile à mettre en place car les supports utilisés sont très simples et facilement personnalisable au centimètre près (affiches, vinyles, bâches
Le principe : adaptez vos créations en fonction du lieu de diffusion afin qu’elles cadrent au mieux aux situations vécues par les prospects au moment même où ils passent devant la publicité. Le but est de se fondre dans l’environnement pour surprendre et créer une interaction avec les passants.
L’idéal est de contextualiser vos campagnes de communication en investissant l’univers de la rue, des lieux publics et des commerces de proximité. Par exemple, parlez de réunions dans le quartier d’affaires ou de restaurants dans un quartier animé de la ville… Adaptez aussi votre message et votre création en fonction de la cible visée.
Vous pouvez tout aussi bien customiser le mobilier urbain (bancs, escalator, ascenseurs) ou le sol afin de réaliser une campagne de communication originale et impactante : être présent en dehors des espaces publicitaires habituels attire les regards. En modifiant l’environnement de façon créative et décalée, ce type d’actions publicitaires crée une interaction avec le consommateur qui se retrouve impliqué au cours de ses activités quotidiennes.
Le but est de réaliser une opération de communication qui attisera la curiosité des visiteurs, comme un appel à venir dans votre point de vente. Il peut aussi être intéressant d’intégrer un fléchage à votre visuel afin d’accompagner le consommateur.
Il est intéressant d’utiliser différents supports et de les combiner pour maximiser l’impact et augmenter l’efficacité de la campagne.
Plus la publicité se fond dans le décor en utilisant des endroits et des supports inattendus, plus elle est mémorable et efficace !
Voici quelques exemples de campagnes réussies :
Volkswagen se différencie de ses concurrents en adaptant ses publicités dans le métro parisien : les passants découvrent les options de la voiture par des mises en scène imprimées sur des affiches.
Haribo utilise la forme d’un escalator afin de le personnaliser aux couleurs de la marque, en mettant en avant l’un de ses produits phares : la réglisse.
Une station de ski fait sa promotion en habillant les bancs du métro de façon à ce que les usagers aient l’impression d’être sur un téléphérique.
Un ascenceur personnalisé avec des stickers pour la promotion du film Superman.
Utilisation de bâches microperforées par PMU.
Des affiches interactives pour promouvoir le zoo de San Francisco.
Voir tous les produits sur-mesure
Un tarif imbattable pour mes cartes...
Toujours aussi ravie de mes cartes de...